Qu'est-ce que la France ?
C'est un territoire Hexagonal sur le continent européen mais aussi des départements et territoires présents sur quatre océans et en Amérique.
Concernant les peuples, sommes-nous des Celtes, des Gaulois, des Romains ou des Francs ? La Gaule était approximativement un grand territoire qui englobait approximativement la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse.
Ce sont ensuite les Romains qui ont conquis la Gaule pour une occupation du IIe siècle av JC jusqu'à l'arrivée des Francs en 486. C'est vers le VIIe siècle que les termes Francia et France apparaissent.
L'influence des religions et des penseurs vont façonner la France. En 789, Charlemagne rédige un capitulaire ordonnant au clergé d'ouvrir des écoles pour tous afin de développer l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.
Ce sera ensuite une succession de guerres entre les pays voisins, de mariages royaux et princiers qui dessineront la France contemporaine.
Depuis le 25 janvier 1515, avec l'arrivée au trône de France de François Ier, sa fascination pour l'art et la culture particulièrement présente en Italie, il représente la période appelée la Renaissance de s'affirmer et de se déployer en son royaume. Il est protecteur des lettres et le 10 août 1539, il fait de la langue française la seule langue officielle du royaume.
La fin du XVIIIe siècle sera un tournant avec les philosophes des lumières qui vont permettre aux citoyens de penser par eux-mêmes. Suivra alors la Révolution qui aboutera à des successions de régimes dont la 1ère République et la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen en 1789.
Dans une actualité plus récente, le temps de la sagesse semble dominer avec le début du retrait des colonies à partir du XIXe siècle et peut-être après avoir vécu de telles horreurs durant la 1ère et surtout la 2nde guerre mondiale.
Les récents moments forts de notre pays sont le changement de régime pour la République, la Loi 1905 qui fait de la France un état laïc respectant la liberté de culte, la création de l'Union Européenne pour poursuivre le rassemblement de peuples.
Le rapprochement de certains pays européens pour lutter à la base contre le bloc de l'Est mais ensuite pour renforcer la Paix en Europe.
La société française poursuit son évolution pour plus d'égalité et de fraternité mais la liberté est en danger ! Les récents gouvernements ont dû modifier le statut d'Etat d'urgence afin de protéger les citoyens et notre démocratie. Des pays voisins ont basculé dans des régimes autoritaires. La laïcité reste un sujet délicat en France avec ceux qui réclament plus de liberté et d'autres qui souhaitent plus de restrictions du fait des montées d'intégrismes religieux.