Zone de retournement du tramway T9 dans le quartier de Bellecombe - Lyon 6

La rue Bellecombe est l'entrée nord du quartier éponyme. Le projet de la Métropole de Lyon et du Sytral est d'utiliser le début de cette rue pour y implanter un arrêt et une zone de retournement du tramway T9. Ce projet va rajouter des contraintes supplémentaires pour accéder à ce quartier. En plus de la fermeture de la rue Bellecombe, il est prévu de faire abattre un certain nombre d'arbres qui la bordent, et des entrées de parking deviendront difficilement accessibles, surtout quand le tramway sera stationné sur cette zone de retournement.
Bien qu'avertis la veille pour le lendemain, de nombreux habitants du quartier Bellecombe s'étaient mobilisés ce 28 Janvier afin d'obtenir des éclaircissements sur ce projet de zone de retournement. Présents à 15h sur le stand du Sytral, nous attendions désespérément la prise de parole d'un agent du Sytral lorsque nous avons découvert qu'ils étaient en fait disséminés partout dans la foule et formaient de petits groupes d'échanges. Ces agents essayaient maladroitement d'expliquer la raison de cette zone de retournement, sans disposer de données précises. La "cerise sur le gâteau" fut quand ils nous expliquèrent que le Sytral avait distribué des tracts dans les boîtes aux lettres des Vaudais et des Villeurbannais concernés par le tracé du T9. Nous avons dû leur expliquer que la rue Bellecombe est située à Lyon et que nous n'avons jamais reçu un quelconque document d'information !
Est-ce que des relevés ont été effectués pour connaître l'impact de ce projet sur la circulation automobile de la rue Bellecombe et du Cours Emile Zola ? Quelle quantité de passagers serait susceptible de prendre ce T9 pour venir à Charpennes et pour aller où ensuite ?! Il y a tellement de questions sans réponses, alors que pour établir un projet de cette ampleur, il faudrait à minima connaître les attentes des uns et des autres pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes !

Une zone de retournement construite à la Doua ne ferait pas subir autant de désagréments aux riverains et il n'y aurait pas de coupure de circulation automobile. Afin d'éviter ce "massacre" de la rue Bellecombe, il serait plus judicieux de stopper le T9 à l'INSA et de faire une zone de retournement sur le campus, ce qui occasionnerait beaucoup moins de nuisances aux alentours. Les voyageurs pourront changer de tramway sur le même quai et ainsi poursuivre leur trajet facilement. Ceci éviterait également le passage de 3 lignes fortes (T1,T4,T9) sur un même parcours. Il est évident que ces 3 lignes risquent de générer d'importants bouchons automobiles sur le boulevard du 11 Novembre et les cours André Philip et Emile Zola, le tramway étant prioritaire sur les voitures. Et les personnes pressées voulant rejoindre la Soie depuis Charpennes ont le métro A pour y parvenir rapidement.
Il faudrait réellement se poser la question du prolongement du métro B, sachant que le centre du campus se situe à 2 kilomètres de Charpennes.