Bruno Le Maire a présenté, le 7 juin 2021, sa feuille de route sur la relance économique. Il a rappelé que le gouvernement s’est fortement investi en faveur des entreprises technologiques pour maintenir sa compétitivité parmi les pays leaders dans le monde.
La stabilité de l’imposition à participé à inciter plusieurs entrepreneurs à investir en France. 985 projets d'investissement sur tous les territoires, pour la deuxième année consécutive, met la France devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Le souhait est de favoriser l'installation de centres de recherche et de développement créateurs d’innovations grâce aux investissements français et étrangers. Une fois ces entreprises créées, il faut également savoir les maintenir sur le territoire car certaines poursuivent leurs développements en partant dans d’autres pays fiscalement plus favorable.
Depuis quasiment 1 an, 21 investisseurs institutionnels se sont engagés à investir 6 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2022, dans des fonds français de capital investissement et d'actions dotés Global tech, c'est-à-dire investis principalement dans les valeurs technologiques. L’objectif doit être réévalué pour aller encore plus loin grâce à de nouveaux investissements privés et publics, sans augmenter les impôts des foyers français, ni baisser la qualité des services publics.