Saturation de la Place Charles Hernu - Charpennes

Le 12 Juillet dernier, la Métropole de Lyon et le SYTRAL présentaient 2 nouvelles lignes de tramway : le T9 et le T10.

La ligne T9 va desservir la Place Charpennes - Charles Hernu.
Cette ligne semble plutôt pratique pour les étudiants souhaitant se rendre sur le campus de la DOUA par l'Est. En revanche, j'émets un doute sur la réponse apportée aux Vaudais qui souhaiteraient se rendre à Lyon. Pour ceux qui habitent au Mas du Taureau, au pré de l'Herpe et plus à l'Est, il semblerait plus cohérent d'aller rejoindre le métro A à Laurent Bonnevay ou à Carré de Soie ! De l'arrêt de bus C3 "Mas du Taureau" à Laurent Bonnevay, le bus met 12 minutes ! Il faut ensuite 9 minutes pour faire Laurent Bonnevay / Charpennes avec le métro A.

Mon inquiétude concerne particulièrement la Place Charpennes - Charles Hernu et les rues environnantes, qui comportent déjà un grand nombre de lignes de bus, ainsi que les tramways T1 et T4 qui sont des lignes très fortes avec des fréquences pouvant être inférieures à 5 minutes en heures de pointe.

Il y a 20 ans, le sujet avait fait débat : déterminer s'il fallait implanter un tramway ou prolonger le métro B pour desservir le campus de la Doua. Aujourd'hui, ce campus s'est agrandi et va encore continuer son expansion. Plutôt que de rajouter une ligne de tramway, ne serait-il pas tant (enfin!) de prévoir le prolongement de la ligne B jusqu'au campus ?
Le dossier de presse du Sytral annonce une rame toutes les 10 minutes en heure de pointe, et un temps de parcours total de 36 minutes. Le coût du chantier de cette nouvelle ligne T9 a été évalué à 224 millions d’euros.

Une concertation préalable se tiendra du 23 août au 23 octobre prochain, suivie d’une concertation continue en 2022 et jusqu’à la mise en service du T9.