Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière

 Le décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière a renforcé les sanctions an cas d'infraction du non-respect des priorités accordées aux piétons: désormais 6 points seront retirés sur le permis de conduire au lieu de 4 auparavant. Cette mesure est effective depuis le 18 septembre 2018.

Réglementation des piétons

Un piéton peut-il traverser au rouge ? Un piéton peut-il traverser en dehors d’un passage clouté ? Prioritaires dans les zones de rencontre et les aires piétonnes, les piétons ne peuvent pas circuler partout de la même manière. La Sécurité routière décrypte pour vous les droits et les devoirs des piétons.

Qu’est-ce qu’un piéton ?

Un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui poussent un vélo ou un cyclo avec leurs mains sont donc considérés comme des piétons. Les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes sont également considérés comme des piétons.

Quels sont les droits du piéton ?

Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée.

Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros.

De plus, il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.

Quels sont les risques ?

Les piétons représentent une part importante de la mortalité sur les routes. Si vous êtes considérés comme prioritaires sur un certain nombre de voies, dans différentes situations, vous n’avez pas tous les droits. Restez vigilant et ne prenez pas de risque inconscient, notamment en traversant la chaussée n’importe où sans vous assurer qu’il n’y a aucun danger pour vous ou un autre usager de la route.

Réglementation des piétons | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)