SUPER ETHANOL

Le décret du 19 Février 2021 par le gouvernemental modifie l'Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence/super-éthanol E85. Il assouplit en effet les règles d’homologation des boîtiers éthanol, et augmente considérablement le nombre de véhicules qui peuvent se faire équiper.
Le super-éthanol est un biocarburant utilisable comme substitut partiel ou total du gasoil et de l’essence pour certains véhicules.  Il comprend d'une partie d’essence et de 65% à 85 % de biocarburant (éthanol ou alcool éthylique) d’origine végétale (betterave à sucre, céréales). Le bio-éthanol E85 utilise  les déchets non consommables de la production de sucre de bouche. Ainsi suite à l’extraction des sucres dits “de bouche” la mélasse restante est utilisée pour la création du bio-éthanol . Ainsi le bio éthanol est créé grâce aux déchets de l’industrie sucrière.


Du fait de sa plus faible densité, ce biocarburant se consomme plus vite que l'essence sans plomb (SP95, SP95-E10 et SP98) malgré cela, ce super-éthanol est bien moins cher et surtout il est majoritairement d'origine végétale. Ce biocarburant réduit les émissions de gaz à effet de serre de 35% à 60% ! De fait de ses composants, c'est le secteur agricole qui bénéficie de cette demande croissante.

Ce sont les véhicules récents dit Flex-Fuel ou Carburant modulable qui peuvent utiliser le E85. Il est toutefois possible pour certains modèles essence de mettre un boîtier électronique pour utiliser ce super-éthanol. Il vous suffit de faire établir un devis auprès de votre garagiste habituel.

Vous pouvez l'intégrer dans votre réservoir sans boîtier Flex-Fuel mais soyez très prudent pour ne pas abîmer votre moteur, il doit représenter moins de 10% du volume total !

Vous avez différents sites qui vous indiquent où trouver une station près de chez vous :

Liste des stations Superéthanol-E85 - Bioethanolcarburant