Dès la fin du mois décembre, on pouvait déjà en trouver dans les rayons des supermarchés. Mais c’est réellement aujourd'hui, premier dimanche de l'année 2021, que sa vente est la plus forte. Le plaisir gustatif de cette pâtisserie est décuplé lorsqu'elle est accompagnée de cidre, de vin mousseux ou de Champagne. Pour le gâteau comme pour la boisson qui l’agrémente, les prix sont très variés. Autour de 7 euros dans des grandes surfaces, jusqu'à 50 euros chez des pâtissiers confiseurs.
Ce rituel ancestral est devenu une coutume. En effet, peu de gens consomment la galette des rois pour sa symbolique chrétienne, qui est censée célébrer la venue des 3 rois mages auprès du nouveau né, Jésus.
D’ailleurs la date réelle de cet événement est le 6 Janvier mais lorsque cette date tombe en semaine, c’est moins évident de réunir ses proches. De ce fait, c’est habituellement le 1er dimanche de l’année que les rois sont fêtés. Et comme ce dessert est un vrai délice, depuis plusieurs années, il est courant d’en consommer tout au long du mois de Janvier
Il existe principalement 2 recettes : la couronne des rois (une brioche de forme torique aromatisée à la fleur d’oranger et recouverte de fruits confits), et la galette des rois (une pâte feuilletée fourrée à la frangipane). A l’intérieur sont dissimulées 1 ou 2 fèves pour déterminer qui sera élu reine et roi de l'année.