Déplacements à pieds

Régulièrement les transports en commun sont mis en avant pour inciter à moins prendre sa voiture. Des voies cyclables ont été développées mais au final, il y a peu de communication pour donner envie de se déplacer, tout simplement à pied.

Sur ces panneaux d'orientation (voir photo ci-dessous), il pourrait être encore plus incitatif de mettre une durée estimée.
En effet, nous ne nous rendons pas suffisamment compte des distances. Voici quelques exemples :

- En descendant le cours Lafayette, du pont Lafayette jusqu'à la rue d'Alsace, c'est à dire en longeant la limite du 6e arrondissement, aux portes de Villeurbanne, la distance est de 2,2 km, ce trajet prend une trentaine de minutes.

Dans le sens Sud-Nord, du Carrefour Garibaldi/Lafayette à l'entrée Tête d'Or du Parc, il y a une distance de 1,10 km soit une durée approximative de 12 minutes.

Le cours Vitton est en cours de rénovation, enfin ! Il devient agréable de faire les boutiques. Si vous parcourez le cours Franklin Roosevelt jusqu'à Charpennes, le trajet fait 1,4 km, pour une durée d'environ 16 minutes en trajet direct, (mais vous allez sûrement faire un peu de shopping sur la route).

Depuis la gare des Brotteaux, vous avez 850 mètres à parcourir pour venir à la mairie du 6e arrondissement, 58 rue de Sèze.

Pour une soirée dans notre Cinéma de quartier, 61 rue Inkermann, vous êtes à 10 minutes depuis le carrefour Vitton/Belges.

Régulièrement, prenant le tramway T1 à la station Thiers Lafayette, je vois des usagers monter pour directement descendre à la station suivante à la Part-Dieu. La distance est pourtant de moins de 600 mètres...

Une anecdote, le soir du 8 décembre, alors que le métro était saturé, j'ai vu des personnes monter avec moi à la station Foch pour descendre juste à la station suivante Hôtel de Ville ! Pourtant, la distance n'est que de 850 mètres !

Voilà plusieurs exemples pour mettre en avant la marche. Les raisons sont multiples, la première est de diminuer l'utilisation de la voiture mais aussi des autres moyens de transports. De nombreuses lignes de transport en commun sont saturées. Marcher, c'est important pour la santé, prendre le temps d'aller d'un point à un autre, accepter de mettre quelques minutes de plus pour atteindre sa destination.

Un outil très pratique pour calculer en distance ou en durée de trajet : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign
Dans la colonne de droite, cliquez sur l'icône de clé anglaise, "Mesure", puis "calculer un isochrone" ou "isodistance", vous indiquez votre adresse et enfin vous lancez la recherche en cliquant en bas sur "calculer".