CANICULE



La canicule est susceptible d'entraîner des répercussions graves sur la santé, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées, plus exposées aux risques de déshydratation et de coups de chaleurs.


- La chaleur fatigue toujours 
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur 
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.


L'un des principaux risques associés aux fortes chaleurs est la déshydratation. Elle résulte d'un manque d'apports hydriques en journée pour compenser les pertes en eau de notre organisme. Pour l'éviter, il faut boire de l'eau régulièrement sans attendre de ressentir la soif. Une attention particulière doit être apportée à l'hydratation des personnes âgées et des enfants, en particulier avant 4 ans.

Privilégiez les portions de fruits et légumes sont à augmenter dans l'assiette car ils font partie des aliments les plus riches en eau.

La viande doit être maintenue dans la partie la plus froide du réfrigérateur lors de sa conservation ; la viande crue doit être découpée et préparée avec une planche à découper et des ustensiles à part qui ne devront pas être réutilisés pour la préparation et le service d'autres aliments ; il est essentiel de se laver les mains après avoir manipulé la viande crue ; les viandes doivent être consommées cuites à cœur.