Consommer moins, consommer mieux : Les médicaments

Les Français restent les plus gros consommateurs de médicaments en Europe et cela a de lourdes conséquences sur le budget de la Santé, sur notre santé et sur l'environnement.

Souvent les chiffres de la consommation de médicaments sont présentés en coût pour l'Assurance Maladie. Les politiques ont donc réagi pour "baisser la facture" en insistant lourdement sur le passage aux médicaments génériques. La pollution générée et l'impact sur la santé des individus par cette consommation sont rarement abordés ! Je parlerai dans un autre article des conséquences de la consommation de médicaments sur l'environnement.

Inciter à moins consommer de médicaments permet :

_ de baisser les dépenses, faire des économies, d'injecter plus de moyens dans l'Hôpital.

_ de préserver notre organisme contre les résistances aux traitements, de plus en plus fréquentes, et notamment la résistance des bactéries aux antibiotiques. Exemple : le  staphylocoque doré est résistant à la méticilline dans 57 % des cas en France (1% au Danemark, 9% en Allemagne, deux pays qui consomment nettement moins d’antibiotiques que la France).

Ce serait une "vilaine habitude" prise par les français : nous aurions besoin de repartir avec une ordonnance de chez notre médecin traitant. 

L'écart est impressionnant entre certains pays : aux Pays Bas, 47% seulement des consultations médicales se terminent par une prescription de médicaments, contre 95% en France. Evidemment, lorsque nous sommes réellement malades, il faut nous soigner, mais tournons davantage vers la nature car de nombreux produits naturels sont très efficaces.